Les projets



1.          Ludothèque mobile
En partenariat avec SLIC, mise en place d’une ludothèque mobile. Un intervenant avec un triporteur garni de jeux de société, se déplace de quartier en quartier le mercredi.
Objectif : donner accès aux jeux de société dans différents endroits de la ville, créer du lien entre différentes populations, travailler sur la parentalité.

2.          Quartiers propres
En partenariat avec SLIC, Zineb, Socialidaire, les écoles d’Alfortville, les services municipaux et de la Plaine Centrale, mise en place d’une action citoyenne de propreté dans les quartiers : « Quartiers Propres ».
Suite à l’action « Berges saines » à laquelle l’association participe depuis de nombreuses années, il nous a semblé pertinent d’étendre cette démarche sur la durée et de lui donner plus d’ampleur et de sens. Un travail autour de l’affichage, de la communication et de l’environnement, sera mené en collaboration entre les écoles et les associations.
Dans un deuxième temps une journée de sensibilisation et de ramassage de papiers sera prévue, au cours de laquelle sera tourné un film qui servira de support par la suite pour les écoles et les collèges, ou pour les associations qui le souhaiteront.

3.          Jardin partagé
En partenariat avec Logial, mise en place d’une réflexion autour du projet de résidentialisation de la cité Véron et de notre projet de jardin partagé dans la cité. La diffusion de ce projet sera portée par les enfants de la Compagnie des Parents et les jeunes de la cité, puis la mise en place, l’organisation et son existence seront impulsées par les habitants du quartier.

5.          Maison parentale
De nos expériences personnelles et communes, des besoins exprimés par différents acteurs de la vie alfortvillaise, ainsi que du constat émanant de la mission parentalité demandée par la ville, la nécessité d’un lieu dédié à la parentalité s’impose sur Alfortville.
La compagnie des Parents impulse déjà sur la ville l’existence d’un REAAP (Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement à la Parentalité) et souhaite institutionnaliser  la pérennité de ce dispositif  avec la municipalité.
Créer du lien, donner du sens à la parentalité, permettre à tous donc à chacun d’avoir un espace de rencontre avec ses pairs, de professionnels et des aides diverses pour favoriser des échanges dans un lieu de  « réseau partagé ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire