Les ateliers


Les activités mises en place sont conçues à partir d’un postulat, la relation parent/enfant/école, plus largement, la parentalité.
La compagnie Des Parents centre ses actions vers les enfants, les enfants et les parents, et les parents.
L’association met également en place des projets spécifiques à destination des parents avec l’objectif d’un épanouissement personnel en vue d’un bien-être physique et psychique afin qu’ils soient les acteurs de leur parentalité.
Des activités annexes sont proposées parallèlement aux enfants pour permettre aux parents de participer à ces actions.
 N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements!
  
1.          Les ateliers socio-linguistiques
L’existence d’ateliers socio-linguistiques permet à des personnes ayant des difficultés avec la langue française d’acquérir une compréhension ainsi qu’une aisance face à l’oral. L’apprenant pourra donc comprendre,  communiquer avec les différents acteurs de la vie quotidienne ou encore  préparer un entretien d’embauche. 
Deux parcours sont proposés; le parcours généraliste (Trois niveaux: l'oralité, l'alphabétisation et le cours de FLE) et le parcours spécialisé (Atelier pré-emploi et l'atelier "l'école pour tous les parents").
Ces ateliers sont encadrés par notre formatrice diplômée et ont lieux soit dans la journée, soit le soir.
2.          Epuisement parental
Ateliers de prévention et d’échanges autour de l’épuisement parental
L’expression d’un mal-être et  le constat d’un épuisement ou d’une souffrance lors de différentes rencontres (fortuites ou programmées) avec des mamans  principalement, nous ont amenés à nous interroger sur l’épuisement parental.
Ces rencontres ont permis de cibler un réel besoin d’écoute et de dialogue.
Les principaux objectifs de l’atelier de prévention et d’échanges autour de l’épuisement parental sont la libération de la parole, la déculpabilisation et le partage d’expérience et d’émotions.
Le fait de rencontrer d’autres parents, de confronter les expériences peut aussi soutenir la mère ou le père dans son rôle. En identifiant la fatigue physique et émotionnelle, les parents peuvent mieux la comprendre et réagir.
Ces ateliers permettent également d’aider les  parents à prendre du recul par rapport à leur propre situation familiale et à reconnaître que ce mal-être est vécu par de nombreux autres parents.
Cet atelier a lieu deux fois par trimestre le jeudi soir dans les locaux de l’école Octobre, animé et encadré par des adhérents, avec la présence ponctuelle de professionnels.
Nous souhaitons élargir cette action en direction de parents de jeunes enfants (crèche, PMI…) et d’adolescents.

3.     Les ateliers parents-enfants de 1 à 3 ans
 Pour pratiquer des activités manuelles, ludiques, sportives, culturelles avec son tout-petit! L'atelier a lieu tous les samedis matins de 10h à 11h30, au local de l'association ou suivant l'activité (piscine, médiathèque, musée...) 
4.          Sport
Lors d’une réunion mensuelle une adhérente a souhaité l’organisation d’une activité physique pour les mamans. Sylvain, coach sportif et entraîneur à l'US Athlétisme Alfortville propose un atelier "Remise en forme". 
Ces cours ont lieu le jeudi soir de 19h à 20h, au local de la Compagnie
5.          Sophrologie
Pour permettre aux parents d’avoir un temps « pour eux », de découverte personnelle et d’ouverture, cet atelier accueille pour chaque session six parents pendant six semaines, pendant une heure le lundi soir, au cabinet de la sophrologue.

6.          Médiation
Les familles que nous accompagnons dans le cadre du CLAS sont souvent extrêmement inhibées non seulement par la barrière de la langue mais aussi par leur fragilité sociale, et complètement démunies dans leur rapport à la scolarité de leurs enfants. Ces problématiques engendrent une perte de confiance totale et un repli de la cellule familiale. Une réunion mensuelle est organisée dans les locaux de l’école élémentaire Octobre permettant de partager des informations sur la vie de l’association mais aussi d’échanger et de créer une dynamique solidaire et conviviale.
Au cours de l’année 2013, de nombreuses demandes d’aides, d’accompagnements et d’écoutes individuelles ont émergé. L’association a mis en place un service de médiation, porté par Odile Graumer.
Les rencontres se font en fonction des besoins, au local. Cependant la vie de l’association ne facilite pas ces possibles rencontres qui nécessitent la confidentialité.

7.          Yoga
Notre Vice-présidente, professeur de yoga, propose deux séances le lundi et le vendredi, de 19h à 20h, au local de la Compagnie.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire